Le vélo BMX (Bicycle Motocross) est un vélo de sport conçu pour les compétitions de BMX et les tricks urbains. Spectaculaire et ludique, le BMX se décline en version freestyle BMX, dirt jumping et d'autres formes comme les courses, les sauts et diverses exécutions acrobatiques. Il est caractérisé par des pneus larges, un cadre robuste, un guidon haut et une géométrie de cadre permettant la mobilité, la légèreté, la polyvalence et un grand maintien de la forme physique de l'utilisateur tout en s'amusant.
Pratique
- PST (park street trail) : Répond à un Cadre en aluminium : est recommandé
- Course : parcours disputés sur pistes de 400 m composés d'obstacles variés.
Cadre
- Cadre acier : est recommandé pour la pratique du PST (park street trail) pour leur grande robustesse.
- Cadre en aluminium : est recommandé pour la pratique du Race, il est incontournable pour sa légèreté et sa rigidité. Les accélérations sont ainsi plus efficaces.
Équipement
- Pour la pratique du PST (park street trail) : les repos-pieds (« pegs ») permettent de prendre appui sur les modules des skateparks et en street. Le rotor empêche les câbles de freins de s'emmêler. On peut ainsi tourner le guidon indéfiniment en sécurité. Ces équipements sont dédiés aux figures les plus spectaculaires.
- Pour la pratique du Race : un pédalier trois pièces est un atout pour les accélérations car il est très rigide et léger.
Le conseil du Coach INTERSPORT :
Pour ce sport à risques sur surface dure, ne pas faire l'impasse sur les protections individuelles et autres renforts des articulations, à savoir :
- Le casque
- Maillot manche longue
- Pantalon rembourré (à certains endroits)
- Les chaussures (selon pédales)
- Les gants
- Protection particulière : plastron, grenouillères, coudières.