par WeLoveSport
« Quand est-ce qu’on arrive ? », « J’aime pas marcher ! », « J’ai mal aux pieds ! », « C’est nul ! Je m’ennuie ! », etc. Les enfants n’aiment pas spontanément marcher !
L’effort physique en tant que tel ne les intéresse pas, s’extasier devant un paysage ne les intéresse pas, alors comment leur faire découvrir les plaisirs de la randonnée ?
Chaque tranche d’âge a ses spécificités :
Jusque 3 ans, un enfant doit avoir la possibilité d’être porté (dans un porte-bébé par exemple) par un adulte lorsqu’il est fatigué et une randonnée ne doit pas excéder 2 heures sur terrain plat ou peu accidenté.
De 3 à 5 ans, un enfant est tout à fait capable de marcher 2 ou 3 heures sur un terrain légèrement accidenté et avec un dénivelé n’excédant pas +- 500 mètres. Afin de motiver votre enfant, donnez lui des objectifs intermédiaires tels que la découverte d’un chalet d’alpage, un troupeau, un lac, etc.
Entre 5 et 8 ans, vous pourrez débuter de petites balades avec, pourquoi pas, un pique-nique. Dans ce cas, vous marcherez 2h le matin avant le repas puis à nouveau dans l’après-midi. L’idéal étant aussi de faire sa marche le matin, au frais, en évitant les grosses chaleurs et de rentrer ensuite pour midi. Votre enfant pourra alors faire une petite sieste réparatrice (et vous aussi….).
De 6 à 9 ans, des randonnées à la journée et des dénivelés de l’ordre de 800 à 1000 mètres commencent à être envisageables. Cela vous ouvre de nombreuses possibilités telles que les nuits en refuge !
Au-delà de 10 ans, des randonnées à la journée et des dénivelés de l’ordre de 800 à 1000 mètres commencent à être envisageables. Cela vous ouvre de nombreuses possibilités telles que les nuits en refuge ! Attention toutefois à lui réserver de belles plages de repos qui lui permettront de ne pas perdre la motivation !
Quelques conseils pour les enfants :
Protégez-les convenablement du soleil en n’oubliant pas :
– casquettes.
– lunettes avec un indice 3 minimum.
– crème solaire à renouveler toutes les 2h.
Faites les boires régulièrement toutes les 20 minutes, surtout quand ils sont jeunes, car les enfants négligent souvent de s’hydrater.