Emblème des défavorisés, les Havaianas fleurissent aux pieds de trois Brésiliens sur quatre. Le gouvernement ira même jusqu'à les élever au rang de produits de première nécessité. Et, en 1974, tandis que l'inflation atteint des sommets, son prix est revu à la baisse, à l'instar de celui du pain et du lait.
Ce n'est qu'à la fin des années 1980 que la courbe des ventes connaît sa première inflexion. Malgré des campagnes publicitaires très efficaces, la magie n'opère plus entre la tong et la classe populaire. Qu'à cela ne tienne ! Le service marketing d'Alpargatas décide alors de se tourner vers les classes moyennes et les élites. L'opération séduction passe par une augmentation du prix - multiplié par trois - et, en 1994, un relooking des claquettes, réinventées en quadrichromie survitaminée.
Bingo ! Le chiffre d'affaires décolle et dépasse les 8 % par an, boosté par le modèle spécial Coupe du monde, en 1998, puis par la conquête de l'Europe et des États-Unis, dans les magasins haut de gamme. Aujourd'hui, avec six paires vendues par seconde à travers la planète, les Havaianas ont mis le monde à leurs pieds !