En chasse sous-marine, ou pêche sous-marine, il existe la chasse à trou ou la chasse dans l'écume (dit aussi chasse à l'indienne). Pour pratiquer cette activité il faut s'équiper d'une arbalète adaptée. Chez Intersport Martinique et Guadeloupe, nous vous proposons une gamme d'arbalète Beuchat.
La chasse à l’indienne ou à la volée
Pour pratiquer la chasse à l’indienne, une grande réactivité et de bons réflexes sont nécessaires : ce qui s’acquière avec le temps. Si la zone est chargée en algues, ou mousse, c’est l’idéal, car le poisson ne vous verra pas arriver. Pensez toutefois à palmer sans faire de bruit ou d’éclaboussures !
Qui peut pratiquer cette technique ?
Elle s’adresse aux chasseurs plus expérimentés, car elle se pratique le long des parois rocheuses ou dans des fonds avec une profondeur au-delà de 10 mètres.
Cibles
Les espèces chassées sont très variables, parfait pour les débutants. Les vieilles, daurades, sars, rougets, poissons plats, seiches… Si la technique est bien maîtrisée, un bon nombre d’espèces de poissons peuvent se laisser surprendre.
Conseils d’expert
Côté équipement, privilégiez les fusils entre 70 et 90 cm.
La chasse à trou ou Pole Spear
Cette technique en chasse sous-marine consiste à aller chercher le poisson là où il se trouve, se repose, c’est-à-dire directement dans son abri ou « lieu d’habitation ». Une bonne visibilité est donc nécessaire pour repérer les cavités.
Le Pole Spear ou lance hawaïenne est utilisé pour la pêche sous-marine en apnée. Composé de trois parties, il permet de pêcher de gros poissons ou des poissons plats.
Qui peut pratiquer cette technique ?
Privilégiée par les novices, cette technique se pratique dans peu d’eau, sur des rochers ou le long d’une digue, mais aussi dans les posidonies. Il faut avoir une bonne maîtrise des fonds marins et de la topologie des lieux afin d’aller chercher le poisson au bon endroit.
Cibles
Les congres, murènes, rascasse (attention aux épines dorsales !) ou poulpes, qui sont friands de l’ombre. Côté équipement, optez pour un petit fusil maniable de 50 cm et une flèche d’un bon diamètre de 6,5 mm pour la résistance.
Conseils d’expert
Approchez le trou de côté ou d’en haut, mais jamais de face ! Et avant de tirer, soyez bien sûr de l’espèce pour anticiper sa réaction et vérifier qu’il ne s’agit pas d’une espèce protégée.
La chasse à la coulée
Cette technique simple consiste à descendre à pique sur un spot bien connu ou sur un poisson repéré depuis la surface. Comme pour toutes les techniques de chasse, la discrétion est un élément fondamental pour la bonne exécution d’une coulée et donc le plongeon en canard a une grande importance. Depuis la surface, vous repérez votre proie sur un fond sableux ou rocheux, puis vous fondez silencieusement sur elle.
Qui peut pratiquer cette technique ?
La coulée demande à un chasseur de l’expérience et de l’entrainement Cette technique demande une expérience importante et un bon entrainement. Votre canard doit être impeccable, votre descente précise, rapide, discrète et votre tir précis.
Cibles
Les poissons plats et les rascasses sont les poissons les plus simples à chasser à la coulée. Plus difficilement, les loups, corbs et sars.
Conseils d’expert
Une profondeur de 5 m minimum est nécessaire pour ne pas vous faire repérer à l’avance par le poisson. Une bonne apnée exigée ! Privilégiez un fusil de pêche plutôt long de 1 m et plus pour la précision.
La chasse à l’agachon ou à l’affût
L’agachon est considéré comme la technique de chasse sous-marine la plus efficace en pleine eau. Dans cette technique de chasse sous-marine, un affût sous-marin est réalisé au fond ou entre deux eaux, une traque immobile dans l’attente du « gros poisson ». Cela consiste à se fondre dans le décor au fond de l’eau et à attendre le poisson, une fois le poste d’agachon trouvé.
Cibles
Une variété de poissons : loups, sars, daurades...
Conseils d’expert
Pour cette technique, vous restez immobile, posé au fond (ou entre 2 eaux pour les plus confirmés) en vous servant du relief pour vous cacher. Par exemple, positionnez-vous entre 2 rochers ou derrière des algues.
Pour la chasse à l’affût, la longueur du fusil sera directement lié à la visibilité de l'eau (plus l'eau sera claire, plus on pourra opter pour une arbalète longue) En général, l'agachon se pratique au minimum avec une arbalète de 75cm.
La chasse en pleine eau ou Blue Water Fishing
Le Blue water hunting qui signifie « chasse dans le grand bleu » est un mot américain qui définit un type spécifique de chasse sous-marine. Le chasseur évolue le plus souvent à distance des côtes, dit « offshore ». Pour cette pratique, il est donc indispensable d’utiliser un bateau afin de se rendre sur le spot de chasse.
Qui peut pratiquer cette technique
Cette pratique récente dans l’histoire de la chasse sous-marine se distingue de la chasse sous-marine classique et concerne uniquement les chasseurs expérimentés.
Cibles
Les espèces pélagiques, qui se rencontrent très rarement en chasse sous-marine près des côtes, comme le thon, le tarpon, le wahoo, la carangue, la sériole, la liche, la dorade coriphène, etc…
Conseils d’expert
Il est primordiale de bien connaître les fonds marins et d’avoir une certaine expérience de la chasse sous-marine pour pouvoir pratiquer cette technique qui peut attirer aussi des requins.
La chasse à la foëne à l’élastique
La foëne, outil utilisé pour la chasse sous-marine, fonctionne à l’aide d’une boucle en élastique. Elle est composée d’une perche, d’une pointe de lance et d’une boucle élastique. Elle permet de propulser la lance en direction de la proie. La foëne est particulièrement adaptée à la chasse à trous.
Qui peut pratiquer cette technique ?
C’est la seule technique permise aux chasseurs sous-marins âgés de moins de 16 ans. Elle est en effet idéale pour les jeunes qui n’auront pas la force de recharger le fusil.
Cibles
Cette technique est destinée à harponner les gros poissons.
Conseil d’expert
La à la foëne est un sport ludique, même pour les débutants. Elle se pratique même à faible profondeur. Vous n’attraperez peut-être pas de poisson du premier coup, mais persévérez.